UQAM - Université du Québec à Montréal
franÇais Español loupeSearch
CIFORT - International Centre for Education and Research in Tourism
UQAM › ESG  › CIFORT ›  Projets internationaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shandong 2011 Symposium

Séparateur

Research Program on Tourism in the Arab Countries

Séparateur

Séparateur

The SMED, a tool that allows destinations to build upon their strengths.

Séparateur

Calls for Communication

Call for papers Shandong 2011 Symposium.

Calls for papers (in French) from the Teoros journal.

Séparateur

International Polar Tourism Research Network (IPTRN)

Séparateur

International Projects

Page to be translated

 

Honduras - Mexico - Vietnam

 

Honduras

Initié et dirigé par le professeur associé Paul Bodson, le projet au Honduras consiste en un renforcement institutionnel d'une université hondurienne, l'UNITEC (La Universidad Technologica Centroamericana), devant permettre à cette dernière de jouer un rôle moteur dans le domaine du développement local et du tourisme. Le projet de jumelage entre l'UNITEC et l’Université du Québec à Montréal a été préparé en ce sens. Le projet, qui bénéficie  d'une aide financière de l'ACDI, d'une durée de 6 années, est articulé sur la stratégie de réduction de la pauvreté, dans ce pays de l'Amérique centrale. Le montant du financement est de 750 000 $.

Le projet a enregistré au cours de l’année 2004-2005 des résultats importants, notamment sur les aspects suivants :

  • La  maîtrise en développement local et tourisme avec l'UNITEC: le programme est prêt. Le lancement de la maîtrise est prévu pour le  courant de l’année 2005. Certains cours seront soit préparés et dispensés directement par un professeur de l'UQAM, soit préparés conjointement par des professeurs des deux universités, ce qui permettra une prise en charge définitive par l'UNITEC;
  • Le centre de développement local: il s'agit ici de la réalisation d’un centre de documentation et de services professionnels d’accompagnement offerts aux communautés locales. Les trois personnes du centre consolident leur formation avec le soutien du projet.

Par ailleurs, à la demande du ministre du tourisme du Honduras, trois perspectives de projets de coopération en sus du projet initial PPUCD UQAM-ACDI au Honduras, ont été identifiées :

  • La cueillette, la systématisation et l’analyse de l’information en tourisme;
  • La mise en place d’un système de classification des lieux d’hébergement touristiques;
  • La formation hôtelière.

La réalisation de ces nouveaux projets soulève la question de la recherche de ressources externes supplémentaires. Une demande a été déposée auprès du  ministère du tourisme du Honduras (IHT) dans le but d’organiser et de financer une mission exploratoire au Honduras au cours de l’année 2005  et à laquelle participeraient des représentants de l’UQAM et ses partenaires afin de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration du devis de réalisation de chacun des projets. L’IHT a trouvé plus opportun de venir en mission exploratoire à l’UQAM de manière à identifier les points d’ancrage de leurs demandes de collaboration.

Enfin, une recherche-action et un programme de formation sont en cours dans la zone proche de Tegucigalpa  y compris dans le parc national de La Tigra pour y soutenir le développement des communautés locales toute en valorisant la qualité de l’environnement dans lequel elles vivent.

Flèche Haut

Mexico

Le projet de développement au Mexique porte, d'une part, sur la mise en valeur du patrimoine culturel et religieux de Cholula au Mexique et, d'autre part, sur la réalisation d'un plan de développement des infrastructures d’accueil. Le programme de réalisation comporte deux étapes : 1re année : évaluation; 2e année : mise en tourisme. L’Universidad de las Americas (UDLA) à Puebla au Mexique (UDLA) et l’UQAM, le Centre de développement régional de l’UDLA et le CIFORT sont convenus d’œuvrer ensemble à la mise en œuvre d’un plan de développement touristique durable en collaboration étroite avec les acteurs mexicains du tourisme et les communautés locales. Une première mission au Mexique au mois d'août 2004 a été réalisée avec des partenaires  (Alexandra Arellano, Chaire de recherche du Canada sur le patrimoine urbain) et Marie-Andrée Délisle (consultante en tourisme).  Pour 2005, un important colloque sur cette thématique est prévu à l’automne  dans la région de Cholula.

Flèche Haut

Vietnam

Le programme de coopération entre l'UQAM et le Viêt-Nam a été initié et est dirigé par Guy Goulet, professeur associé au Centre d’études et de recherche sur le Viêt-Nam (CEREV). Dans le cadre de ce projet, l'on retrouve le volet tourisme avec notamment la révision des programmes en tourisme de l'Université de Dalat, réalisée par le professeur Bruno Sarrasin.  Un colloque ayant pour thème «Optimisation des services touristiques : perspectives d’avenir pour le Viet-Nam» qui a eu lieu en juin dernier au Vietnam, a réuni une centaine de participants. Les actes du colloque seront publiés avec le concours de Téoros.

Flèche Haut

International Partners


Séparateur

Publications by members




Fall 2009

Fall 2009

November 2009

2009

Séparateur

CIFORT - International Centre for Education and Research in Tourism  ›  cifort@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Last Updated : November 14 2009